الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة الصحة

Ministère de la Santé

الوكالــة الوطنيــة للــدم

Agence Nationale du Sang

LABORATOIRE

INTRODUCTION

Le Laboratoire du Sang a été crée par Arrêté ministériel N° 92 du 15 juillet 2014 ayant pour objet définition, organisation, et missions de ce dernier.

Le rôle principal du laboratoire du Sang est le soutien technique de l’Agence Nationale du Sang, il sert d’appui et représente une référence pour l’ensemble des structures de transfusion sanguine du territoire national afin d’assurer une sécurité optimale des produits sanguins labiles.

MISSIONS DU LABORATOIRE DU SANG

labo2

UNITE DE SEROLOGIE INFECTIEUSE

Le dépistage de l’infection par le virus du Sida VIH, des hépatites B et C et de la Syphilis dans le don du sang et d’organes ; a été rendu obligatoire par l’arrêté du 24 mai 1998.

Le dépistage doit mettre en évidence les anticorps anti VIH1 et 2, l’antigène HBs, l’anticorps de l’hépatite C ainsi que les anticorps anti syphilis.

La positivité reproductible d’un ou de plusieurs tests de dépistage doit conduire à effectuer un test de confirmation qui doit obligatoirement être réalisé sur un second prélèvement.

Ces tests concernent essentiellement les infections à VIH et les Hépatite B et C.

Ils sont basés sur les réactions de :

UNITE D’IMMUNO-HEMATOLOGIE

Le groupage ABO et Rh D est une analyse réalisée à l’occasion de chaque don sur un échantillon de sang anti coagulé selon l’Arrêté du 24 Mai 1998 fixant les règles de Bonnes Pratiques des Qualifications Biologiques du Don de sang

Le groupe sanguin ne sera réputé définitif qu’à la suite de deux déterminations réalisées à partir de deux prélèvements sanguins différents et par deux techniciens différents.

Cette unité a pour mission de résoudre les difficultés de groupage à s’avoir :

L’unité d’immuno hématologie a pour autres missions :

UNITE DE CONTROLE DE QUALITE : AYANT POUR MISSION

UNITE D’APPROVISSIONNEMENT ET LOGISTIQUE

GEOLOCALISATION

Contact