الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة الصحة

Ministère de la Santé

الوكالــة الوطنيــة للــدم

Agence Nationale du Sang

HISTOIRE DE LA TRANSFUSION SANGUINE EN ALGERIE


L’Agence Nationale du Sang est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre de la Santé et est situé à Alger.

Elle a été créée le 09 Avril 1995 en application du décret exécutif n°95-108 portant sa création, son organisation et son fonctionnement et le 11 Aout 2009 a été édité le décret exécutif n°09-258 relatif à l’Agence Nationale du Sang.

L’Agence Nationale du Sang assure tous les besoins nationaux en sang, ainsi que le contrôle des dérivés sanguins stables. Elle œuvre à développer les activités de la transfusion sanguine afin d’assurer l’approvisionnement en sang et de ses produits pour répondre aux besoins de tous les patients, en tant qu’opérateur exclusif en matière de sang, elle exerce ses fonctions sur l’ensemble du territoire national.

L’Agence est dirigée par un Directeur général et administrée par le conseil d’administration dont le rôle est de délibérer sur toutes les questions d’ordre organisationnelle. Elle est dotée aussi d’un conseil scientifiquequi est un organe consultatif chargé d’émettre des avis, des propositions et des recommandations sur toutes questions de nature médicale, scientifique et technique en rapport avec les missions de l’agence.

L’agence possède également un laboratoire de sang qui a un rôle de soutien technique, d’appui et de référence pour l’ensemble des structures de la transfusion sanguine du territoire national, et aussi des agences régionales et des centres de wilayas du sang dont certaines sont opérationnelles et d’autres sont en cours de réalisation.

GEOLOCALISATION

Contact