الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة الصحة

Ministère de la Santé

الوكالــة الوطنيــة للــدم

Agence Nationale du Sang

Internationnal

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG (EFS)

La coopération a commencé en 2003 dans le cadre de la mise en place du système d’assurance qualité selon les recommandations de l’OMS en matière de sécurité transfusionnelle avec un programme de formation du personnel de l’ANS et des structures de transfusion.

COOPÉRATION CUBA

Depuis 1998 et dans le cadre de protocole de coopération diverses actions se sont poursuivies dans le domaine des échanges d’informations relatives à l’expertise et l’organisation du réseau transfusionnel ainsi qu’à la maturation du projet de mise en place d’une unité de fractionnement plasmatique.

ORGANISATION MONDIALE DE SANTÉ (OMS)

2005: Organisation d’un séminaire sur les bonnes pratiques transfusionnelles. 2007/2009 : En collaboration avec le CNTS de Tunis et l’OMS, 25 structures de transfusion sanguine ont participé à 2 programmes de contrôle de qualité externe en sérologie infectieuse (HIV, HCV, HBV). Les résultats ont été transmis au centre organisateur. 2008 : Formation des formateurs en assurance qualité organisée au Burkina Faso par l’OMS.

COMITÉ ARABE DES SERVICES DE TRANSFUSION SANGUINE (PANARAB)

Dans le cadre de la coopération arabe dans ce domaine, l’ANS a représenté l’Algérie lors des réunions du conseil d’administration du comité arabe des services de transfusion sanguine tenue chaque année au Caire.

L'UNION DU MAGHREBE ARABE

Depuis 2006: -Création de trois commissions techniques (assurance qualité présidé par l’Algérie, qualification biologique des dons présidés par la Tunisie, promotion du don présidé par le Maroc).

BELGIQUE

2007 création de la commission mixte permanente Wallonie – Bruxelles / république algérienne , avec des axes de coopération Algéro- belge dans le domaine de l la transfusion sanguine , formation des médecins Algérien au niveau du service du sang de la croix rouge belge qui a porté sur la méthodes d’organisation d’un centre régional de transfusion sanguine pour une autosuffisance en produits sanguins labiles répondant aux exigences de sécurité et aux standards de qualité . Deux experts belges ont également animé une formation en Algérie dans le domaine du management qualité à l’intention de médecins exerçant dans les structures de transfusion sanguine.

GEOLOCALISATION

Contact